• Aides pour la soustraction

     

     

    Certains de mes élèves ont des difficultés lorsqu'il s'agit de réaliser des opérations avec retenue(s). Je leur propose donc ces outils que je plastifie ou bien que je mets dans des pochettes effacables à sec

     

    Télécharger « aide soustraction pdf .pdf » 

    Aides pour la soustraction

    Télécharger « aide soustraction udc pdf.pdf »

    Aides pour la soustraction

     

     

    J'utilise la méthode dite "par emprunt" ou "par cassage" , qui est la méthode qui consiste à échanger 10 contre 1. C'est une technique que je trouve plus facile à expliquer et plus facile à comprendre car elle reprend tout simplement les règles de numération de 10 contre 1. 

    Pour éviter les problèmes d'écriture et de soin (inconvénients de cette méthode), j'ai représenté les zones de changements de dizaines par de petits ronds. 

     

    La méthode dite " traditionnelle " ou "de compensation" est plus complexe à comprendre et à expliquer, car le 10 qu'on ajoute en haut représente 10 unités et une dizaine en bas. Ce double sens n'est pas toujours compris des élèves et notemment ceux ayant des troubles spécifiques des apprentissages. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :