• Les Moocs

    Depuis que j'ai commencé à enseigner, je suis (très) souvent destabilisée face aux difficultés que peuvent rencontrer  mes élèves. Je me suis retrouvée dans des établissements jusqu'alors inconnus au bataillon ou face à des élèves porteurs de handicaps dont je n'avais pas toujours entendu parlé. 

    Très vite je me suis rendue compte combien je manquais de ressources, d'informations et de connaissances. 

    J'ai cherché assez rapidement des formations, des ouvrages pour me mettre à jour et pouvoir répondre aux besoins de mes élèves. 

     

    Parmi les formations je suis tombée sur celles-ci:

    https://moocdys.eu/fr/page-daccueil/

    Un mooc totalement gratuit avec une version pour les professionnels (enseignants, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, AESH) et une autre pour les parents. Ce mooc est une formation en ligne sur 7 semaines, composé de différents modules sur les différents troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, dyscalculie etc...).  Ce mooc, dans son ancienne version, etait sanctionné par un certificat en cas de réussite. 

    Une nouvelle version est en construction... patience donc ! (L'ancienne version est toujours accessible mais elle ne permet plus l'obtention d'un certificat). 

     

    Une autre formation (gratuite aussi !), également sous la forme d'un mooc, est très intéressante lorsque l'on souhaite se former davantage en psychologie du développement de l'enfant: 

    https://www.coursera.org/learn/enfant-developpement

    Il s'agit d'une formation de 7 modules proposée par l'université de Genève sur 7 semaines. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :