• Quelles adaptations mettre en place pour un élève dysphasique ?

    Aménager leurs apprentissages

     

    Tout d'abord, il est important de privilégier les activités de courte durée en alternant les activités orales et manuelles.  (Les enfants dysphasiques se fatiguent très vite et se déconcentrent assez rapidement). 

     

    Je laisse toujours du temps pour favoriser les représentations mentales. Ce qui marche assez bien avec mes élèves ce sont les cartes mentales.Il en existe des toutes faites mais nous pouvons aussi les réaliser avec les élèves  (plutôt cycle 3) à la main, ou bien les réaliser via le logiciel gratuit freeplane). Cela marche d’autant bien que les enfants dysphasiques ont besoin de rester dans des apprentissages concrets, simples et clairs. 

     

    Quelles adaptations mettre en place pour un élève dysphasique ?

     

     

    Il faut donc éviter autant que possible ce qui relève de l’abstrait pour eux. Ils ont besoin de voir, sentir, toucher… donc abusons encore et toujours de … l’expérimentation !!!

     

     

    Il est très important également de ne proposer qu’une seule consigne à la fois. En effet, si l’exercice ou l’activité proposé à l’élève contient plusieurs tâches à réaliser, il ne fera généralement qu’une seule partie. C’est pourquoi il est important, à l’oral (et à l'écrit), de ne pas saturer en consignes un élève. 

     

    Pour se repérer dans l’espace ou dans le temps : 

     

    Il faudrait avec des élèves dysphasiques recourir à des repérages visuels en utilisant des affiches, des pictogrammes, des surligneurs de couleurs différentes. (Les pictogrammes sont des outils très intéressants car ils permettent d'aider la compréhension et la communication). 

    Favoriser la structuration de la notion de temps à partir d’images séquentielles et utiliser un emploi du temps avec des pictogrammes, des couleurs etc. 

    Ne pas hésiter à mimer, mettre en scène les histoires. 

     

    En mathématiques : 

     

    Utilisez un maximum d'outils pour aider les élèves, (comptines numériques, tables d'additions, de soustractions, de multiplications comme aide-mémoire, des codes couleurs, des constellations pour comparer des nombres etc.), et du matériel de manipulation, des schèmas etc. 

     

    Avec mes élèves ayant des difficultés à se repérer, j'utilise des roues d'aide à la résolutions de problèmes, qui reprend le principe de la roue de Deming. 

    On peut les fabriquer soi-même pour une meilleure adaptation à nos élèves, ou en trouver sur le net, réalisées par des collègues. Et il est possible d'utiliser le principe des roues pour apprendre à s'organiser, comprendre un texte, gérer des conflits etc. 

     

     

    Une fois de plus, toujours s'assurer que les consignes soient comprises !

     

    Ma posture d'enseignante : 

     

    Il est important de parler doucement, d’énoncer clairement les consignes une par une et de bien articuler. L’idéal étant comme je l’ai énoncé plus haut, de recourir le plus possible aux pictogrammes, à la gestuelle. 

     

    S'assurer que la consigne, le texte, le message, l'énoncé d'un problème soit compris... Souvent lorsque je demande à mes élèves s'ils ont compris ils me répondent "ouiiiiii". Alors je leur demande de m'expliquer, et là souvent... ça se complique car parfois ils ne comprennent pas et n'osent pas demander de l'aide,  car l'énoncé d'un problème ou une lecture contient trop d'informations... Je les amène donc à l'aide de questions bien ciblées à comprendre et à reformuler ce qu'ils ont lu. 

     

                                                                          Quelles adaptations mettre en place pour un élève dysphasique ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :