• TDA/H: quels aménagements mettre en place ?

    Après m’être renseignée sur le trouble déficitaire de l’attention, je me suis intéressée sur ce que je pouvais mettre en place afin de pouvoir aider mes élèves à se concentrer et être disponible pour les apprentissages. Pour cela j’ai toujours pris le temps de discuter avec mes élèves afin de savoir ce dont ils avaient besoins pour se concentrer. Voici les adaptations que j’ai mis en place : 

     

    Au sein de la classe :

     

    - Création d’un coin calme, de repli au sein de la classe avec des livres, de la pâte à modeler ou des jeux de construction de type Mécano, activités manuelles. Cela leur permet d’avoir un espace bien délimité et identifié au sein de la classe qui permet un retour au calme, notamment lors des retours de récréation, après la pause du midi ou encore après une activité qui a nécessité beaucoup d’attention.  

     

    - Choix d’une place adaptée au sein de la classe. Il faut éviter de les placer à côté d’enfants qui bougent beaucoup et/ou discutent beaucoup. 

     

    - Mise en place de plans de travail. C’est un outil pédagogique dont je me sers beaucoup avec tous mes élèves. Cela permet de travailler l’autonomie et d’apprendre à s’organiser. Les plans de travail s’organisent sur deux jours ou sur la semaine. Il permet de repérer le travail à réaliser et de se gérer. Ils s’organisent de la manière qu’ils veulent du moment que le plan de travail est terminé au bout des deux jours ou de la semaine. 

     

     

    Pour favoriser les apprentissages : 

     

    - Utilisations de casques anti-bruit. L’idéal est d’en avoir plusieurs dans sa classe. Ce n’est pas très cher à l’unité mais ce sont tout de même des frais. Je n’ai pas regardé du côté des occasions.

    - Utilisations d’élastiques extensibles, que l’on accroche aux pieds des chaises ou des tables. Ces élastiques (des collègues utilisent des chambres à air de vélo) permettent aux enfants qui ont besoin de bouger pour pouvoir se concentrer, d’effectuer des mouvements avec les pieds. 

    Dans le même style, je laisse à disposition des balles à malaxer (de la pâte à modeler fait très bien l’affaire aussi), ou encore des fidgets

     

    Pour favoriser la mise au travail et la compréhension : 

     

    - Je fais en sorte que leur espace de travail ne soit pas envahi. Sur leur table, mes élèves ont une ardoise adhésive. Cela permet de ne pas mettre trop de chose sur la table qui occuperait trop de place. Comme cela change beaucoup des traditionnelles ardoises, ils apprécient beaucoup. 

     

    - Je fais en sorte également de proposer des exercices avec peu de consignes afin qu’ils se concentrent sur une tâche à la fois, et je leur mets un timer à disposition afin qu’ils puissent se repérer dans le temps et gérer leur temps de concentration. 

     

    - Le recours aux technologie, tablette ou encore ordinateur sont également un bon compromis pour le côté stimulant.

     

    - Je n’hésite pas non plus à laisser plus de temps pour réaliser une évaluation ou un exercice.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :