• TDA/H: définition

    Il n'est pas toujours facile de savoir ce que nous pouvons mettre en place pour nos élèves ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Lorsque ma première en ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), j'ai eu dans ma classe, un adolescent TDA avec hyperactivité. Il avait beaucoup de difficultés à se concentrer et... tenir en place ! C'était assez déroutant je dois l'admettre car nous ne sommes pas formés aux troubles de l'attention et des apprentissages. C'était d'autant plus déroutant qu'il me racontait ses journées durant le week-end à jouer durant des heures aux jeux vidéos. Mais comment pouvait-il se concentrer si longtemps en jouant à des jeux vidéos et me prétendait ne pas pouvoir y arriver lors des apprentissages scolaires ? Evidemment il était tentant de se dire que ce jeune n'avait aucun problème et qu'il n'était tout simplement pas intéressé par le scolaire. D'autres auraient pensé également qu'il était "feignant".  

    J'ai souhaitait aller au delà de ces préjugés en m'auto-formant et j'ai découvert que le comportement de mon élève n'était en rien de la feignantise ou un désintéret pour l'école.  

     

    Mais pourquoi était-il comme ca ? Pourquoi arrivait-il à se concentrer sur certaines tâches et pas sur d'autres ?

    Il faut savoir que le TDA/ H se manifeste par des difficultés très importantes et persistantes à soutenir son attention pour certaines tâches (exemple la plupart des apprentissages scolaires) tandis que pour d'autres, il n'y aura aucun problème... ce sont celles considérées comme très stimulantes !! Les jeux vidéos étant une activité très stimulante, je pouvais désormais comprendre pourquoi mon élève parvenait si bien à rester durant des heures devant un écran, mais également pourquoi dans un contexte scolaire c'était si compliqué pour lui. Oui, il peinait car les tâches proposées n'étaient pas aussi stimulantes pour  lui. 

    Cependant il n'y a pas qu'à l'école que les personnes atteintes de troubles de l'attention déficitaire connaissent des difficultés... il y a aussi à la maison et lors des activités extra-scolaires, la bibliothèque etc .

     

    Quelles sont les causes du TDA/H  ? Est ce que ce trouble se soigne ou se corrige ?

    Ce sont les deux questions  qui me sont venues à l'esprit après avoir cherché la définition de ce trouble.  J'ai donc découvert qu'on ne connait pas réellement les causes, il y a des hyppothèses qui tentent de l'expliquer comme l'hérédité, la prématurité, le tabagisme, les traumatismes craniens, le manque d'oxygène... Beaucoup de suppositions pour le moment.. mais aucune certitude !

    Non, ca ne soigne pas, c'est un trouble qui apparait tôt chez les enfants, vers deux ans et qui perdurent. Néanmoins, les symptômes de ce trouble de l'attention diminuent à partir de l'adolescence pour s'atténuer à l'age adulte. 

     

    TDA/H: définition

     

    "Ce que tu dois retenir c'est que je ne le fais pas exprès . J'aimerais  

    pouvoir rester calme et faire ce qu'on me demande, mais je ne sais pas                                     

    comment procéder. Mais je reste un enfant curieux, créatif et attachant !

    Je peux apprendre, progresser et même réussir !"

                           

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :