• Après m’être renseignée sur le trouble déficitaire de l’attention, je me suis intéressée sur ce que je pouvais mettre en place afin de pouvoir aider mes élèves à se concentrer et être disponible pour les apprentissages. Pour cela j’ai toujours pris le temps de discuter avec mes élèves afin de savoir ce dont ils avaient besoins pour se concentrer. Voici les adaptations que j’ai mis en place : 

     

    Au sein de la classe :

     

    - Création d’un coin calme, de repli au sein de la classe avec des livres, de la pâte à modeler ou des jeux de construction de type Mécano, activités manuelles. Cela leur permet d’avoir un espace bien délimité et identifié au sein de la classe qui permet un retour au calme, notamment lors des retours de récréation, après la pause du midi ou encore après une activité qui a nécessité beaucoup d’attention.  

     

    - Choix d’une place adaptée au sein de la classe. Il faut éviter de les placer à côté d’enfants qui bougent beaucoup et/ou discutent beaucoup. 

     

    - Mise en place de plans de travail. C’est un outil pédagogique dont je me sers beaucoup avec tous mes élèves. Cela permet de travailler l’autonomie et d’apprendre à s’organiser. Les plans de travail s’organisent sur deux jours ou sur la semaine. Il permet de repérer le travail à réaliser et de se gérer. Ils s’organisent de la manière qu’ils veulent du moment que le plan de travail est terminé au bout des deux jours ou de la semaine. 

     

     

    Pour favoriser les apprentissages : 

     

    - Utilisations de casques anti-bruit. L’idéal est d’en avoir plusieurs dans sa classe. Ce n’est pas très cher à l’unité mais ce sont tout de même des frais. Je n’ai pas regardé du côté des occasions.

    - Utilisations d’élastiques extensibles, que l’on accroche aux pieds des chaises ou des tables. Ces élastiques (des collègues utilisent des chambres à air de vélo) permettent aux enfants qui ont besoin de bouger pour pouvoir se concentrer, d’effectuer des mouvements avec les pieds. 

    Dans le même style, je laisse à disposition des balles à malaxer (de la pâte à modeler fait très bien l’affaire aussi), ou encore des fidgets

     

    Pour favoriser la mise au travail et la compréhension : 

     

    - Je fais en sorte que leur espace de travail ne soit pas envahi. Sur leur table, mes élèves ont une ardoise adhésive. Cela permet de ne pas mettre trop de chose sur la table qui occuperait trop de place. Comme cela change beaucoup des traditionnelles ardoises, ils apprécient beaucoup. 

     

    - Je fais en sorte également de proposer des exercices avec peu de consignes afin qu’ils se concentrent sur une tâche à la fois, et je leur mets un timer à disposition afin qu’ils puissent se repérer dans le temps et gérer leur temps de concentration. 

     

    - Le recours aux technologie, tablette ou encore ordinateur sont également un bon compromis pour le côté stimulant.

     

    - Je n’hésite pas non plus à laisser plus de temps pour réaliser une évaluation ou un exercice.  


    votre commentaire
  • Il n'est pas toujours facile de savoir ce que nous pouvons mettre en place pour nos élèves ayant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Lorsque ma première en ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), j'ai eu dans ma classe, un adolescent TDA avec hyperactivité. Il avait beaucoup de difficultés à se concentrer et... tenir en place ! C'était assez déroutant je dois l'admettre car nous ne sommes pas formés aux troubles de l'attention et des apprentissages. C'était d'autant plus déroutant qu'il me racontait ses journées durant le week-end à jouer durant des heures aux jeux vidéos. Mais comment pouvait-il se concentrer si longtemps en jouant à des jeux vidéos et me prétendait ne pas pouvoir y arriver lors des apprentissages scolaires ? Evidemment il était tentant de se dire que ce jeune n'avait aucun problème et qu'il n'était tout simplement pas intéressé par le scolaire. D'autres auraient pensé également qu'il était "feignant".  

    J'ai souhaitait aller au delà de ces préjugés en m'auto-formant et j'ai découvert que le comportement de mon élève n'était en rien de la feignantise ou un désintéret pour l'école.  

     

    Mais pourquoi était-il comme ca ? Pourquoi arrivait-il à se concentrer sur certaines tâches et pas sur d'autres ?

    Il faut savoir que le TDA/ H se manifeste par des difficultés très importantes et persistantes à soutenir son attention pour certaines tâches (exemple la plupart des apprentissages scolaires) tandis que pour d'autres, il n'y aura aucun problème... ce sont celles considérées comme très stimulantes !! Les jeux vidéos étant une activité très stimulante, je pouvais désormais comprendre pourquoi mon élève parvenait si bien à rester durant des heures devant un écran, mais également pourquoi dans un contexte scolaire c'était si compliqué pour lui. Oui, il peinait car les tâches proposées n'étaient pas aussi stimulantes pour  lui. 

    Cependant il n'y a pas qu'à l'école que les personnes atteintes de troubles de l'attention déficitaire connaissent des difficultés... il y a aussi à la maison et lors des activités extra-scolaires, la bibliothèque etc .

     

    Quelles sont les causes du TDA/H  ? Est ce que ce trouble se soigne ou se corrige ?

    Ce sont les deux questions  qui me sont venues à l'esprit après avoir cherché la définition de ce trouble.  J'ai donc découvert qu'on ne connait pas réellement les causes, il y a des hyppothèses qui tentent de l'expliquer comme l'hérédité, la prématurité, le tabagisme, les traumatismes craniens, le manque d'oxygène... Beaucoup de suppositions pour le moment.. mais aucune certitude !

    Non, ca ne soigne pas, c'est un trouble qui apparait tôt chez les enfants, vers deux ans et qui perdurent. Néanmoins, les symptômes de ce trouble de l'attention diminuent à partir de l'adolescence pour s'atténuer à l'age adulte. 

     

    TDA/H: définition

     

    "Ce que tu dois retenir c'est que je ne le fais pas exprès . J'aimerais  

    pouvoir rester calme et faire ce qu'on me demande, mais je ne sais pas                                     

    comment procéder. Mais je reste un enfant curieux, créatif et attachant !

    Je peux apprendre, progresser et même réussir !"

                           

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique